Quatre épreuves en piscine sont pratiquées en compétition au sein de notre fédération : l'apnée statique, l'apnée dynamique, l'apnée dynamique sans palmes et le sprint endurance 16x50 ou 16x25. Il est indispensable aux compétiteurs de lire le règlement qui peut changer d'une année sur l'autre pour ne pas faire de faute risquant de les pénaliser.
Pour participer, il faut avoir 16 ans révolus au moment de la compétition et remplir les conditions indiquées ici au chapitre 1.3. Il y a certaines compétitions qui ont des modes de sélection particuliers, mais de nombreuses compétitions inter-clubs ou départementales sont ouvertes aux débutants. Elles se déroulent dans une ambiance chaleureuse qui permet de côtoyer des champions et de leur piquer quelques "trucs" en les voyant évoluer devant soi plutôt que sur Youtube ! Si vous êtes un(e) grand(e) timide, vous pouvez également assister aux compétitions en tant que spectateur et encourager vos athlètes préférés !
Cette épreuve se déroule dans le petit bain de la piscine, ça tombe bien parce que l'eau y est plus chaude et on se refroidit beaucoup en apnée. La combinaison est fortement recommandée pour conserver sa chaleur. Le compétiteur va prendre un grande inspiration, s'immerger et retenir son souffle le plus longtemps en restant à la surface, voies respiratoires immergées devant l’œil acéré des juges. Un apnéiste de sécurité se tient dans l'eau à ses côtés. A sa sortie il devra effectuer un protocole défini ( cf. le règlement paragraphe 9) pour établir qu'il est en pleine possession de ses moyens et valider sa performance.
Cette épreuve se déroule dans un bassin de 25m ou 50m, le compétiteur devra parcourir la plus grande distance en apnée avec ses palmes ou sa monopalme. Un ou des apnéistes de sécurité suivent sa performance dans l'eau en surface, les juges le suivent au bord du bassin. A sa sortie il devra effectuer son protocole (cf le règlement paragraphe 10).
Il s'agit de la même épreuve que l'apnée dynamique mais comme son nom l'indique cette fois ci le compétiteur n'a pas de palme (cf le règlement paragraphe 11)
Le but de cette épreuve est de parcourir les 16 longueurs en un minimum de temps. L’apnéiste peut récupérer autant qu'il veut entre chaque longueur. Il faut avoir une bonne endurance et être un fin stratège pour gérer sa récupération sans perdre trop de temps. Bien sur, si la piscine fait 50m ce sera un 16x50 et si elle fait 25m ce sera un 16x25 (cf le règlement paragraphe 12).